La commune de Vouzela a inauguré ce samedi 7 janvier, un musée de deux matières textiles emblématiques. TEAR – Le centre d’interprétation du lin et du burel de la Serra do Caramulo “vise à promouvoir deux des icônes les plus identitaires de la Serra do Caramulo”, a déclaré dans un communiqué la municipalité de Vouzela, qui promeut le projet avec le conseil paroissial de Ventosa. Installé dans l’ancienne école primaire de Sacorelhe, ce nouvel espace muséal est divisé en quatre espaces : accueil, auditorium, lingerie et burel. Dans l’espace dédié au lin, les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’histoire de cette matière, ainsi que son procédé de fabrication et même de découvrir des pièces et instruments liés à sa fabrication. Dans la salle du burel, l’attention se tourne vers la caramulana capucha, “l’un des costumes les plus représentatifs des zones de montagne de la Beira Alta”, explique la municipalité.
Avec un investissement approuvé de 49 200 euros, les nouveaux équipements culturels et touristiques ont été financés à 80% par le PDR 2020, dans le cadre de l’Opération 10.2.1.6 – Rénovation Villageoise – Groupe d’Action Locale ADDLAP, informe la Mairie de Vouzela.
We use technologies like cookies to store and/or access device information. We do this to improve browsing experience and to show personalized ads. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.