[…] Je pense qu’il sera là tout seul et qu’il aura du mal à survivre à l’intérieur (quand il vieillira). Je pense qu’il y pense beaucoup plus que nous, qu’il réfléchit à la façon dont il va gérer cette situation, parce qu’il va avoir besoin de chasser, d’aller chercher quelque chose pour se nourrir. Nous pensons que, peut-être, à ce moment-là, il demandera de l’aide et j’espère que nous serons là pour l’aider à la fin de sa vie.
(Altair Algayer en témoignage pour le livre de Ricardo et Gongora, 2019 : 237).
Un autre indigène, dernier représentant de son peuple, est décédé. Dans un passé récent, Il a été victime d’un processus d’extermination atroce, à la suite de l’installation de grandes fermes cautionnées par l’État. Il a été témoin de la mort de son peuple, a perdu son territoire en pâturages et a été condamné à passer le reste de sa vie dans une petite portion de forêt interdite par la justice, entourée de grandes fermes dans la région de la rivière Corumbiara, à Rondônia.
Pour avoir résisté avec une extrême détermination à toute tentative de contact, il est mort sans faire savoir à quelle ethnie il appartenait, ni les motivations des trous qu’il creusait à l’intérieur de sa maison. Il fut donc curieusement appelé « l’Indien du Trou ». Avec une vie solitaire, il semble même avoir planifié sa mort. L’ « Indio do Buraco » a clairement exprimé son option de retrait sans jamais dire un seul mot qui permettrait son identification avec une langue indigène connue.
Les premiers vestiges de ce peuple ont été retrouvés au milieu des années 1990, par le Front de protection ethno-environnementale (FPE) Guaporé de la Funai. Ils ont trouvé des broussailles détruites par les agriculteurs et des restes de maisons qui indiquaient qu’ils avaient été emportés par des tracteurs.
Les éleveurs, comme il s’est avéré dans des rapports ultérieurs, avaient embauché des gens pour tirer sur les indigènes, puis retirer les preuves du village avec des tracteurs, essayant de cacher leur présence aux recherches de l’équipe du FPE Guaporé. Les responsables du massacre n’ont jamais été punis (Reel, 2010 apud Matos et al 2021, 136).
Depuis lors, une bataille juridique a été menée pour garantir la vie de “l’Indien du Trou” et la forêt restante où il vivait. La restriction d’utilisation appelée Terre Indigène (TI) Tanaru a été établie pour la première fois en 1997, étant successivement renouvelée, toujours en vertu d’une décision de justice. Celle actuellement en vigueur est l’ordonnance 1040/2015, du 16 octobre, qui a prolongé l’interdiction de la zone pour 10 ans supplémentaires.
« Nous veillerons à ce que la forêt qui subsiste encore sur le Tanaru TI soit préservée en mémoire de la triste histoire d’un énième peuple violemment condamné à disparaître. Un autre peuple qui quitte le monde sans partager ses origines. Une histoire dont la mémoire doit être transmise aux nouvelles générations pour qu’elle ne se répète jamais. OPI continuera à se battre pour que l’indigène de la TI Tanaru ait la paix au moins dans sa mort, que ses décisions continuent d’être respectées et que son territoire ne soit pas violé par le désir de l’agro-industrie. La mort de «l’Indien du trou» signifie, d’une part, un autre chapitre tragique du processus persistant de génocide qui afflige historiquement les peuples autochtones et, d’autre part, leur dernier et plus extrême acte de résistance ».
Fiona Watson, directrice de la recherche et du plaidoyer de Survival, s’est rendue sur le territoire en 2004 avec une équipe de surveillance gouvernementale et a rédigé un compte rendu de cette visite.
Elle a déclaré aujourd’hui : « Aucune personne extérieure ne connaissait le nom de cet homme, ni même beaucoup de choses sur son peuple et avec sa mort, le génocide de son peuple est terminé. Car il s’agit bien d’un génocide : l’élimination délibérée d’un peuple entier par des éleveurs de bétail avides de terres et de richesses ».
« Il symbolisait à la fois l’effroyable violence et la cruauté infligées aux peuples autochtones du monde entier au nom de la colonisation et du profit, mais aussi leur résistance. Nous ne pouvons qu’imaginer les horreurs dont il a été témoin au cours de sa vie, et la solitude de son existence après que le reste de son peuple a été tué, mais il a résisté avec détermination à toutes les tentatives de contact, et a clairement indiqué qu’il voulait simplement qu’on le laisse tranquille ».
« Si le président Bolsonaro et ses alliés de l’agro-industrie parviennent à leurs fins, cette histoire se répétera encore et encore jusqu’à ce que tous les peuples autochtones du pays soient anéantis. Le mouvement autochtone au Brésil, et Survival, feront tout leur possible pour que cela n’arrive pas. »
We use technologies like cookies to store and/or access device information. We do this to improve browsing experience and to show personalized ads. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Funcional
Always active
O armazenamento ou acesso técnico é estritamente necessário para o fim legítimo de permitir a utilização de um determinado serviço expressamente solicitado pelo assinante ou utilizador, ou para o fim exclusivo de efetuar a transmissão de uma comunicação numa rede de comunicações eletrónicas.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Estatísticas
O armazenamento técnico ou acesso que é usado exclusivamente para fins estatísticos.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
O armazenamento ou acesso técnico é necessário para criar perfis de usuário para enviar publicidade ou para rastrear o usuário em um site ou em vários sites para fins de marketing semelhantes.